S'abonner
Mon compte S'abonner
Retour

Le Téléthon approche

Société

Le Téléthon approche

publié le 24 Oct 2023 par Camille Joly

temps de lecture : 3min

Depuis 1987, le Téléthon en France est un événement organisé par l’Association Française contre les myopathies (AFM). Cet événement a pour objectif d’arriver à guérir des pathologies génétiques qui affectent les muscles. Synonyme d’espoir, le Téléthon permet d’en savoir toujours plus sur les maladies neuromusculaires (de l’amyotrophie spinale aux dystrophies musculaires), mais aussi sur d’autres touchant le cœur, le foie, la peau…

L’an passé, 122 000 € ont été collectés

Chaque année, des manifestations qui peuvent avoir lieu en amont des trente heures correspondant au marathon télévisuel diffusé sur France 2 et France 3 (les 8 et 9 décembre 2023), participent à la collecte des dons pour l’AFM Téléthon.

Samedi 6 octobre, à Mende, le lancement du Téléthon pour 2023, dont le thème est le muscle, s’est fait à la Maison départementale des Sports (au 1, rue du Faubourg Montbel). Une occasion de présenter l’événement au niveau départemental mais aussi national. C’est Françoise Gambier, la présidente de la coordination du Téléthon Lozère, qui rappelait d’abord quelques chiffres évocateurs. L’année dernière en France, entre les dons en ligne et les animations, ce sont plus de 90 millions d’euros qu’a collecté le Téléthon. L’élan de solidarité a généré dans le département de la Lozère une collecte de 122 000 euros. Les deux bénévoles mendoises (Françoise Gambier et Jacqueline Duncat) ont parcouru l’année dernière, pour les trente heures, quelque 1 500 kilomètres. « J’ai toujours vu des gens heureux et de la joie dans les rencontres. Ce sont des moments festifs, il y a beaucoup de repas, les gens parlent, rigolent. Le Téléthon n’est jamais triste… », a confié la présidente. Les dons peuvent aider au diagnostic des maladies, à la recherche (les 1 000 chercheurs AFM), ainsi qu’à l’accompagnement des malades et des familles et aux essais cliniques. La mobilisation de tous les partenaires (nationaux ou locaux) explique « les compteurs exceptionnels. »

Il existe aussi la volonté de valorisation des partenaires locaux (artisans, commerçants…) à qui sont remis des autocollants, comme le soulignait Jacqueline Duncat, responsable administrative et financière. « L’année dernière à Saint-Chély-d’Apcher toute la rue principale a participé… », ajoutait Françoise Gambier. Il est aussi possible de créer une page de collecte. En Lozère, ce sont quelque cent manifestations qui auront lieu d’ici décembre et trente-huit contrats (engagement-agir) qui vont être signés.

Pour la campagne 2023, quatre villes ambassadrices seront mises à l’honneur à la télévision les 8 et 9 décembre, et vont contribuer à faire grimper le compteur du Téléthon. Ce sont Gujan-Mestras en Nouvelle Aquitaine, Clermont-L’Hérault en Occitanie, Morestel en Auvergne Rhône-Alpes et Caudebec-lès-Elbeuf en Normandie. « Des villes de la ruralité, plus humaines… », précisait Françoise Gambier.

C’est le chanteur Vianney qui sera le parrain du prochain Téléthon. Une façon pour lui de donner du baume au cœur à ceux qui en ont besoin…