S'abonner
Mon compte S'abonner
Retour

Les commentaires de Laissac du 17 octobre 2023

Économie

Les commentaires de Laissac du 17 octobre 2023

publié le 24 Oct 2023 par Camille Joly

temps de lecture : 3min

Bovins de boucherie : plus difficile

Depuis quelques semaines à Laissac, difficultés concentrées sur les vaches laitières et mixtes, à l’image de la tendance nationale. Ce mardi 17 octobre, cette évolution s’étendait à l’ensemble des races et catégories. Orientation baissière pour la plupart des animaux.  

Demande assez régulière, dans une ambiance plus calme toutefois. En allaitantes, reconduction globale en marchandises supérieures ou plus moyennes, sauf sur les marchés très largement fournis. Par contre, la baisse se poursuit en laitières et mixtes, plus ou moins prononcée selon la catégorie. Tendance observée à Cholet, Châteaubriant, Bourg-en-Bresse.                                                  

Broutards : marché insignifiant

Nette régression des apports, sur le foirail de Laissac, en raison de la situation sanitaire. Effectif total de 167 têtes seulement, cours reconduits pour information.  

Toujours des incertitudes face à la situation sanitaire. Si les volumes se stabilisent, la prudence des acheteurs reste de rigueur, face à une demande italienne calme et à l’absence d’expéditions vers l’Algérie. La plupart des cours sont revus à la baisse, à l’exception des lots extra vaccinés qui restent faciles à placer et vendus à des prix fermes. Plafonnement en laitonnes. À Mauriac, fermeté en bons et très bons sujets légers, stabilité ordinaire pour tous les autres. À Châteaubriant, vente totale sur des bases stables. À Bourg-en-Bresse, débouchés incertains, forte pression, dégradation en mâles toutes catégories. À Saint-Christophe, vente plus compliquée, difficile maintien.                                                   

Nourrissons : mauvais commerce

Dans une ambiance très lourde, cotations stables toutefois. Marché difficile, les plus légers restant invendables.

Morosité ambiante sur de nombreux marchés. Mises en place limitées chez les intégrateurs. Achats prudents et sélectifs. La plupart des animaux s’écoulent péniblement. Tarifs maintenus en races à viande, nouveau recul en veaux de type laitier et mixtes.

Ovins : marché dynamique

Agneaux : demande soutenue, absorbant rapidement la présentation du jour (64 têtes). Facilité de vente et de maintien pour l’ensemble des animaux.

Selon la proximité avec les zones règlementées, les apports sont plus ou moins limités sur les marchés en vif. Par conséquent, le commerce reste actif. Vente régulière pour l’ensemble des animaux, cours fermes à haussiers. À Sancoins, présentation de bonne qualité, vente suivie, très bonne fermeté. À Parthenay, vente rapide, tendance à la hausse. À Mézières-sur-Issoire, bon maintien d’ensemble. À Réquista par contre, manque d’acheteurs, cours orientés à la baisse.

Brebis : vente facile mardi dernier, plus lente cette semaine. En progression (+37 têtes), l’offre de ce 17 octobre peinait à se maintenir.

Agnelets : pas d’apports, pas de cotations.

Lire aussi
La maladie hémorragique épizootique (MHE), une nouvelle menace sanitaire
La maladie hémorragique épizootique (MHE) gagne du terrain