À une époque où les maîtres-mots sont “croissance”, “rentabilité” ou encore “consommation”, Kalipolys propose une autre direction, à tous ceux qui franchissent le palier de son établissement. Si la première démarche consiste à aider les gens dans le besoin, ce ne sont pas moins de 200 personnes – financeurs, éducateurs, bénévoles, citoyens divers, qui gravitent, de près ou de loin, autour de cette association. « Notre objectif est d’aller à la rencontre des gens dans le besoin, coupés de tout réseau, de toute aide », explique Angelo Ciccone, éducateur-fondateur de Kalipolys. « Cependant, notre local est ouvert à tout le monde, c’est un lieu d’échange et de socialisation », ajoute-t-il.
Située 13, rue du Dr-Conturie, la structure ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h et propose des soirées à thème, deux jeudis par mois. On y rencontre essentiellement des bénévoles, dont une partie est ou a été accompagnée par l’éducateur. Certaines personnes viennent aider, échanger un savoir ou un savoir-faire. « Certains viennent juste faire société », poursuit Angelo.
Ce dernier est arrivé à Langogne, depuis Mende, par le biais du dispositif “Hors les murs”, qui l’a amené à accompagner plusieurs personnes du secteur. Naturellement, lui est venue l’idée de créer une structure parallèle, en concertation avec la mairie, qui lui a proposé un lieu d’accueil, et la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP48). Après quelques balbutiements, Kalipolys a été repris par le Secours populaire, en 2022. Depuis, elle semble avoir pris son envol.
Romain Fayel et Marlène Bonidan, un temps bénévoles, sont venus épauler Angelo, notamment à l’accueil. Salariés à mi-temps depuis peu, ils gèrent chacun, une activité spécifique, en plus. Le premier prend en charge tout ce qui est relatif aux travaux et la seconde, anime pour sa part, des ateliers de sophrologie, le jeudi après-midi. « J’ai commencé comme ça et puis, je suis restée. Maintenant, j’anime un atelier où il peut y avoir jusqu’à dix participants, notamment quand les séances ont lieu en sortie », raconte la jeune langonaise.
En 2022 toujours, grâce au financement de l’Agence régionale de santé, un groupe de santé communautaire, s’est constitué. Il donne aux bénéficiaires, l’accès aux soins. Depuis, sept piliers ont été établis par la communauté et fixent les orientations du groupe. L’alimentation en fait partie et c’est Anna Jancelewicz, nutritionniste et diététicienne, qui intervient. Elle informe sur les aspects économiques et écologiques de l’alimentation.
« Le mardi, je fais des consultations qui amènent parfois à des suivis, pour des cas de diabète ou de cholestérol, par exemple », raconte l’intéressée. Chaque mardi midi, Anna propose un atelier de cuisine avec des produits locaux, ramassés ou cueillis par des bénévoles. Le repas est partagé par ceux qui le souhaitent.
Lundi 16 octobre, de 10 h à 16 h, tout ce beau monde se déplacera à la salle des fêtes de Grandrieu, pour les Saveurs nomades. Il s’agit d’un projet du Secours populaire, ouvert à tous, que Kalipolys a repris à son compte.
L’association proposera des informations sur l’alimentation saine, un atelier-cuisine et le repas sera partagé. Réservations saveursnomades.spf48@gmail.com

À la Une
Le Flash
Rubriques
Le Journal
Ma Lozère